Information
Danser en février !
camin aktion propose trois workshops lors d'un weekend pour aborder des danses de Haïti au Burkina, en passant par le hiphop.
En écho au festival HYPE OCC qui a fait le bonheur du public en novembre 2023, et à l'occasion de l'anniversaire de la Halle Tropisme où notre association est résidente, trois danseurs et chorégraphes invitent à plonger dans la danse.
Dans cet atelier, la chorégraphe Sandrine Lescourant travaille sur l'expressivité du mouvement, sa profondeur et comment lui permettre d'incarner nos réalités.
Elle part des fondamentaux du freestyle en hiphop et amène les participant•e•s vers l'appropriation du mouvement, afin de révéler la singularité de chacun•e.
Pas d’âge ou de niveau requis. Juste : sois bien dans ton corps et à l’aise avec le mouvement !
Attention, jauge limitée à 20 personnes.
Le cours est proposé au tarif plein ou réduit*, et nous proposons un pass** pour suivre les trois cours du weekend à un tarif super préférentiel. Que demander de plus ?
Repères biographiques :
Sandrine Lescourant, aussi connue sous le nom de Mufasa, a fait ses armes dans l’univers des battles de danse hiphop auprès des pionniers de la culture.
Son parcours est enrichi d’un enseignement selon des principes très codifiés : danse classique, danse contemporaine, danse africaine traditionnelle; Sandrine n’en reste pas moins autodidacte dans l’âme, elle développe un style ancré dans les valeurs hip hop, une danse de résistance sur la scène underground tout en collaborant au plateau avec plusieurs chorégraphes de la scène contemporaine.
Sandrine est aujourd’hui créatrice et chorégraphe de la compagnie Kilaï. Sa démarche s’inscrit dans une recherche poussée du mouvement, explorant les liens sociaux et la représentation de ces derniers au travers du corps.
C’est en puisant dans son expérience et en portant un regard plus large sur la société actuelle qu'elle porte la danse comme rempart à la violence. Ses projets, ancrés dans le réel, sont mus par la nécessité de déplacer ou questionner le regard du spectateur sur l’être sensible qu’il est.
Son art se réinvente, il se joue des codes et s’inspire de ce que nous avons d’intime. Engagement physique d’une haute intensité, imaginaire singulier porté sur le sens et le sensible, le travail de la compagnie se veut être un mouvement vers plus de tolérance.
Programmation : Danser en février
Samedi 3 février
14:30-16:00 : atelier avec Danielo Belcher (Haïti/Montpellier) : danses traditionnelles de Haïti
16:30-18:30 : atelier avec Sandrine Lescourant aka Mufasa (Marseille) : le hiphop comme outil de construction chorégraphique
Dimanche 4 février
11:30-13:00 : atelier avec Siaka Coulibaly (Burkina-Faso/Montpellier) : danses afro-urbaines
Lors du même weekend, vous profiterez de toute la programmation spéciale de la Halle Tropisme. Dimanche 4 février à 14 heures, nous aurons le plaisir de présenter Bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n, un projet de danse interculturel. En langue bambara, "bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n" décrit l'harmonie ou l'accord. Un groupe de 8 personnes – représentant 3 générations, 5 pays, 2 continents, réunissant à eux seuls une dizaine de langues – s'est réuni autour de la chorégraphe Sandrine Lescourant aka Mufasa pour une exploration de ce qui signifie la relation à l'autre, la notion de l'accompagnement et de la confiance.
La restitution du projet se fera sous forme d'un atelier ouvert suivi d'un showcase rap/toast.
Cette programmation a lieu dans le cadre de l'anniversaire, et en partenariat avec la Halle Tropisme.
*Tarif réduit SUR JUSTIFICATIF: en demande d’emploi. Intermittence. +65 ans. Etudiant•e•s -24 ans. Jeune -18 ans. Bénéficiaire des minimas sociaux. PMR. Réfugié•e. Demandeur/demandeuse d’asile. Jeunes majeur•e•s sous contrat ASE.
**Pass pour les 3 workshops: 50€ tarif plein, 40€ tarif réduit.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Halle Tropisme, 121 Rue De Font-Couverte, Salle "Menuiserie", 34070 MONTPELLIER, France