Information
Danser en février !
camin aktion propose trois workshops lors d'un weekend pour aborder des danses de Haïti au Burkina, en passant par le hiphop.
En écho au festival HYPE OCC qui a fait le bonheur du public en novembre 2023, et à l'occasion de l'anniversaire de la Halle Tropisme où notre association est résidente, trois danseurs et chorégraphes invitent à plonger dans la danse.
Danielo Belcher propose une transmission de danses folkloriques haïtiennes peu connues en France : congo et yanvalou. S'appuyant sur les musiques traditionnelles qui accompagnent ces danses d'abord rituelles, il enseigne leur techniques et concepts, avant d'aborder une approche chorégraphique avec les thèmes traversées par les élèves.
L'atelier proposé n'a pas de pré-requis, il est ouvert à partir de 12 ans.
Attention, jauge limitée à 16 personnes.
Le cours est proposé au tarif plein ou réduit*, et nous proposons un pass** pour suivre les trois cours du weekend à un tarif super préférentiel. Que demander de plus ?
Repères biographiques :
Danielo Belcher est né à Haïti où il plonge dans la danse à l'âge de sept ans. Pendant 11 ans, il suit des études en danses classique, contemporaine, jazz, en danses folkoriques haïtiennes et en danses urbaines. En parallèle, il se forme en salsa et en acrobaties. De 2020 à 2022, il suit des études à Epsedanse Montpellier sous la direction d'Anne-Marie Porras et suit le parcours pour danseurs-interprètes, avec un approfondissement technique en danses contemporaine, jazz et classique.
Il est sélectionné pour un projet d'arte pour jeunes talents réalisé à Kampnagel Hambourg et fait partie d'un film documentaire réalisé dans ce contexte.
En septembre 2022, il intègre la classe S2TMD du Lycée Clémenceau à Montpellier, en horaires aménagés avec la Cité des Arts -Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier (spécialité danse contemporaine).
Dans son travail personnel, il infuse les danses académiques avec des notions des danses traditionnelles pour développer son propre vocabulaire.
Programmation : Danser en février
Samedi 3 février
14:30-16:00 : atelier avec Danielo Belcher (Haïti/Montpellier) : danses traditionnelles de Haïti
16:30-18:30 : atelier avec Sandrine Lescourant aka Mufasa (Marseille) : le hiphop comme outil de construction chorégraphique
Dimanche 4 février
11:30-13:00 : atelier avec Siaka Coulibaly (Burkina-Faso/Montpellier) : danses afro-urbaines
Lors du même weekend, vous profiterez de toute la programmation spéciale de la Halle Tropisme. Dimanche 4 février à 14 heures, nous aurons le plaisir de présenter Bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n, un projet de danse interculturel. En langue bambara, "bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n" décrit l'harmonie ou l'accord. Un groupe de 8 personnes – représentant 3 générations, 5 pays, 2 continents, réunissant à eux seuls une dizaine de langues – s'est réuni autour de la chorégraphe Sandrine Lescourant aka Mufasa pour une exploration de ce qui signifie la relation à l'autre, la notion de l'accompagnement et de la confiance.
La restitution du projet se fera sous forme d'un atelier ouvert suivi d'un showcase rap/toast.
Cette programmation a lieu dans le cadre de l'anniversaire, et en partenariat avec la Halle Tropisme.
*Tarif réduit SUR JUSTIFICATIF: en demande d’emploi. Intermittence. +65 ans. Etudiant•e•s -24 ans. Jeune -18 ans. Bénéficiaire des minimas sociaux. PMR. Réfugié•e. Demandeur/demandeuse d’asile. Jeunes majeur•e•s sous contrat ASE.
**Pass pour les 3 workshops: 50€ tarif plein, 40€ tarif réduit.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Halle Tropisme, 121 Rue De Font-Couverte, Salle "Menuiserie", 34070 MONTPELLIER, France