Information
Danser en février !
camin aktion propose trois workshops lors d'un weekend pour aborder des danses de Haïti au Burkina, en passant par le hiphop.
En écho au festival HYPE OCC qui a fait le bonheur du public en novembre 2023, et à l'occasion de l'anniversaire de la Halle Tropisme où notre association est résidente, trois danseurs et chorégraphes invitent à plonger dans la danse.
La danse afro-urbaine a conquis le monde, on la voit partout, et elle se réinvente en permanence, métissant la richesse des danses traditionnelles du continent african avec un swag urbain.
Siaka Coulibaly nous introduit dans ces danses aussi diverses que l'inventivité du continent africain, ayant en commun la mise en avant de la créativité, l'innovation et l'ambiance. Energie, cardio sont au rendez-vous, mais aussi la sensualité. Siaka introduit les participant•e•s dans les rythmes de l'afrobeat ou encore du coupé-décalé. On fera fondre l'hiver !
N'hésitez pas à opter pour un débardeur léger, un legging ou un jogging et des baskets (pas de chaussures de ville, pour protéger le tapis de danse).
Pas de pré-requis, soyez juste en forme et prêt pour un cours énergétique !
Le cours est proposé au tarif plein ou réduit*, et nous proposons un pass** pour suivre les trois cours du weekend à un tarif super préférentiel. Que demander de plus ?
Repères biographiques :
De formation en maçonnerie traditionnelle de la voûte nubienne, Siaka Coulibaly, né et éduqué dans un milieu rural, débute la danse comme un mouvement libératoire dans sa vie.
Dans son parcours de danseur, il intègre d’abord la formation de Salia Sanou et Saïdou Boro à La Termitère Ouagadougou. Des formations intensives suivent au Burkina, à l’Ecole des Sables, au Togo et au Bénin : Germaine Acogny et Alesandra Seutin, Elsa Wolliaston, Irène Tassambédo, Ladji Koné.
Au Burkina-Faso, il intègre plusieurs compagnies, s’engage dans l’éducation artistique et culturelle et crée le Urbain-Impro Dance Project.
Depuis 2022, il suit la formation professionnelle d’Anne-Marie Porras à Epsedanse, Montpellier et développe son matériel chorégraphique, en parallèle à une activité soutenue de pédagogue pour le grand public, et le jeunes déplacés avec le programme #JeSuis.
Programmation : Danser en février
Samedi 3 février
14:30-16:00 : atelier avec Danielo Belcher (Haïti/Montpellier) : danses traditionnelles de Haïti
16:30-18:30 : atelier avec Sandrine Lescourant aka Mufasa (Marseille) : le hiphop comme outil de construction chorégraphique
Dimanche 4 février
11:30-13:00 : atelier avec Siaka Coulibaly (Burkina-Faso/Montpellier) : danses afro-urbaines
Lors du même weekend, vous profiterez de toute la programmation spéciale de la Halle Tropisme. Dimanche 4 février à 14 heures, nous aurons le plaisir de présenter Bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n, un projet de danse interculturel. En langue bambara, "bɛ̌n bɛ̌n bɛ̌n" décrit l'harmonie ou l'accord. Un groupe de 8 personnes – représentant 3 générations, 5 pays, 2 continents, réunissant à eux seuls une dizaine de langues – s'est réuni autour de la chorégraphe Sandrine Lescourant aka Mufasa pour une exploration de ce qui signifie la relation à l'autre, la notion de l'accompagnement et de la confiance.
La restitution du projet se fera sous forme d'un atelier ouvert suivi d'un showcase rap/toast.
Cette programmation a lieu dans le cadre de l'anniversaire, et en partenariat avec la Halle Tropisme.
*Tarif réduit SUR JUSTIFICATIF: en demande d’emploi. Intermittence. +65 ans. Etudiant•e•s -24 ans. Jeune -18 ans. Bénéficiaire des minimas sociaux. PMR. Réfugié•e. Demandeur/demandeuse d’asile. Jeunes majeur•e•s sous contrat ASE.
**Pass pour les 3 workshops: 50€ tarif plein, 40€ tarif réduit.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Halle Tropisme, 121 Rue De Font-Couverte, Salle "Menuiserie", 34070 MONTPELLIER, France